La réussite scolaire des élèves est au cœur de notre mission. Notre projet éducatif reflète la réalité socioculturelle de notre milieu de vie. Il tient compte des forces et défis des élèves.
Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés sont propres à notre école, tout en respectant la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal, telle que décrite dans son Plan d’engagement vers la réussite.
Enjeux, orientations et objectifs
- Enjeu 1 : La rétention des élèves
- Orientation 1 : Atteindre le niveau de compétence langagière désiré dans le but de favoriser leur projet d’intégration au sein de la société québécoise.
- Objectif 1 : Augmenter idéalement de 5 % la proportion d’élèves du Centre qui poursuivent leurs études d’un niveau à un autre.
- Enjeu 2 : La réussite de élèves dans la compétence production orale.
- Orientation 2 : Rehausser le niveau de compétence en littératie des élèves.
- Objectif 2 : Augmenter idéalement de 5 % la proportion d’élèves du Centre ayant un résultat de 70 % et plus à la compétence production orale d’ici le 30 juin 2027.
Vous avez été témoin ou victime d’un acte d’intimidation ou de violence? Parlez-en! Chaque signalement fait une différence. Côté anonymat, pas d’inquiétude à avoir. Seules les personnes responsables et désignées par l’administration seront informées des signalements soumis.
Établissement laïc
Toute pratique religieuse est interdite dans le centre.
Civisme
- Adopter une attitude respectueuse et polie.
- Entretenir des contacts sains avec vos collègues.
- Tolérance zéro à l’intimidation, la cyberintimidation, l’agression ou le harcèlement psychologique ou sexuel.
- Porter une tenue vestimentaire appropriée.
Cigarette, drogue, alcool et sollicitation
Il est interdit de :
- Arriver en état d’intoxication ou d’ébriété.
Fumer ou de vapoter à l’intérieur ou sur le terrain du complexe. - Posséder, consommer ou de distribuer des drogues ou de l’alcool dans le centre ou sur le terrain du complexe.
- Vendre des produits dans le centre ou sur le terrain du complexe.
Assiduité et ponctualité
Absences
- Informez votre enseignante ou enseignant en cas d’absence et motivez celle-ci auprès des techniciens en travail social (TTS), de la réception ou de la direction, en présentant une pièce justificative.
- Cinq jours consécutifs d’absence non motivée entraînent la fermeture de votre dossier.
Retards
- Le cumul des retards génère une absence.
- Un retard ou départ hâtif de 30 minutes ou plus est considéré comme une absence.
Comportement en classe
Il est interdit de :
- Utiliser en classe un téléphone cellulaire, un ordinateur portable ou une tablette sans l’accord de l’enseignante ou l’enseignant.
- Filmer, de prendre des photos ou d’enregistrer une personne sans son consentement.
- Diffuser des images ou des paroles d’une personne sans son consentement.
- Copier ou tricher lors des examens.
Dossier
Signalez tout changement d’adresse et de numéro de téléphone au secrétariat.
Tout manquement au Code de vie du Centre peut entraîner des rencontres avec les TTS ou la direction ainsi que des mesures disciplinaires, allant jusqu’à l’arrêt temporaire ou définitif de la formation.
Soutien personnalisé
