Français langue seconde
Plus de 1280 heures consacrées au français oral à raison de 160 heures par niveau, soit 8 niveaux. À la fin de ce parcours, d’autres options sont offertes à ceux et celles qui veulent se perfectionner.
Cours reconnus pour la citoyenneté canadienne (niveau 4).
Horaire
L’horaire est le même pour la francisation-alpha que pour la francisation, que ce soit de jour ou de soir.
NIVEAU 1
Des mots pour se présenter
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- Effectuer des démarches d’inscriptions.
- Fonctionner de façon minimale en salle de classe.
- S’orienter dans l’établissement de formation.
- Comprendre et produire oralement des messages simples concernant son identité ou celle de son interlocuteur.
Se présenter au moment de nouvelles rencontres. |
NIVEAU 2
Des mots de tous les jours
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- Communiquer en salle de classe et s’orienter dans son établissement.
- Comprendre des messages simples sur la météo.
- Communiquer dans de courtes interactions orales à propos de la localisation des lieux.
- Lire un plan pour s’orienter dans la ville et consulter un horaire.
- Comprendre et produire des messages simples en rapport avec ses activités quotidiennes.
Comprendre des messages écrits lorsqu’on effectue des achats ou des opérations courantes au guichet. |
NIVEAU 3
Des propos au quotidien
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- Demander à un pharmacien son avis sur un médicament ou un problème de santé courant.
- Produire des messages simples au moment d’une absence ou d’un abandon scolaire.
- Offrir ses services en personne et comprendre l’information fournie par un interlocuteur.
- Interagir dans son milieu de travail à propos d’une demande d’aide.
- S’informer sur un logement pendant une visite ou sur l’achat d’un titre de transport.
- Se présenter lorsqu’on établit un contact et s’entretenir avec son interlocuteur sur des sujets qui ont trait aux activités quotidiennes.
- Comprendre et produire des messages simples lorsqu’on effectue des achats, qu’on choisit un produit ou un vêtement, qu’on est à la caisse ou qu’on commande au comptoir d’un restaurant.
S’informer pour trouver un produit dans un magasin. |
NIVEAU 4
Des propos sur des thèmes familiers
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- Discuter avec un professionnel médical à propos de son problème de santé ou de celui d’un proche.
- Se renseigner pour s’orienter dans un établissement de santé.
- Justifier une absence ou un abandon.
- Comprendre ou produire des messages simples pour suivre ou donner des directives au travail.
- Comprendre des messages transmis par les médias : bulletins météo, faits divers ou messages publicitaires.
- S’informer sur les conditions de location d’un appartement et entrer en interaction avec son locateur pour expliquer un problème en vue de le résoudre.
- Exprimer ses préférences et ses besoins.
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- Expliquer un itinéraire.
- Comprendre l’information et les directives données pendant le déroulement d’une activité culturelle ou sportive.
- Interagir au cours d’un échange informel portant sur des activités quotidiennes ou sur une expérience personnelle.
Interagir dans un contexte d’achats d’aliments, de produits, de vêtements, d’ouverture de compte, etc.
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NIVEAU 5
Des discours simples et organisés
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- Communiquer les renseignements pertinents lorsqu’on fait un appel à la clinique médicale ou lorsqu’on compose le 9-1-1 ou le 8-1-1
- Communiquer avec le personnel d’un établissement de formation pour régler un problème scolaire.
- S’informer sur les principales étapes d’une démarche administrative simple.
- S’informer sur la météo et sur un fait d’actualité.
- Regarder un film et lire une bande dessinée.
- Échanger des renseignements à propos d’un logement à louer, d’un véhicule de location et des services de déménagement.
- Lire des documents liés au logement.
- S’informer sur l’état de la circulation routière.
- S’informer sur les différentes régions du Québec.
- S’informer dans le but d’organiser un évènement.
- Exprimer son appréciation.
- Enregistrer un message d’accueil dans sa boîte vocale et produire un message téléphonique.
- Justifier un choix.
- Échanger des nouvelles avec les gens de son entourage sur des sujets qui ont trait à la vie quotidienne, aux loisirs et aux activités sociales.
- Échanger de l’information avec un préposé ou une préposée d’un service public au cours d’une conversation téléphonique.
Consulter différents documents pour s’informer dans le but d’utiliser un service public ou d’effectuer une transaction bancaire. |
NIVEAU 6
Des discours détaillés et structurés
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- Échanger de l’information avec un spécialiste sur un problème de santé.
- Amorcer une conversation avec quelqu’un qui est dans la salle d’attente.
- Échanger de l’information avec le personnel de l’établissement de formation pour choisir un programme d’études ou avec un employeur pendant une courte entrevue.
- Participer à une rencontre scolaire et comprendre de l’information écrite en rapport avec le milieu scolaire ou un programme d’études.
- S’informer sur une entreprise ou un emploi et transmettre des renseignements par écrit au cours d’une demande d’emploi.
- Comprendre les explications sur les étapes d’une démarche administrative et être en mesure de les décrire.
- S’informer sur des sujets d’actualité portant sur des thèmes courants.
- Regarder des films pour en repérer le déroulement.
- Reconnaître les grandes lignes des évènements présentés dans des émissions d’information.
- Échanger de l’information liée à des travaux de rénovation ou de réparation.
S’informer sur les droits et obligations des locataires en consultant des sites Web. |
NIVEAU 7
Des communications sur des thèmes concrets
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- Échanger, lors d’une conversation téléphonique, de l’information portant sur une formation dans le contexte d’une entrevue de sélection.
- S’informer sur les activités économiques des régions du Québec.
- Présenter un projet et une évaluation sommaire à ses collègues et suivre les exposés de ses collègues sur ces mêmes points.
- Rédiger différents types de texte en rapport avec l’emploi ou sa formation.
- Échanger de l’information dans le but de régler des problèmes concernant le fonctionnement d’un électroménager ou d’un véhicule ou en vue de demander une réclamation oralement ou par écrit.
- S’informer sur des produits financiers auprès d’une institution bancaire avec laquelle il échange des renseignements.
- Échanger des opinions ou de l’information traitant d’actualité.
- Commenter une œuvre ou un évènement culturel.
- Comprendre une publicité, de reconnaître les manifestations d’humour dans un extrait de spectacle humoristique et de résumer un film par écrit.
- S’informer sur un sujet en vue de faire un exposé à ses pairs sur un thème concret et savoir résumer par écrit un texte lié à son champ d’intérêt.
- S’informer sur des sujets portant sur des thèmes pratiques ou courants.
Échanger de l’information dans le but de négocier la location ou l’achat d’un logement et résoudre un problème de voisinage pour lequel il est également amené à rédiger une lettre. |
NIVEAU 8
Des communications complexes
- S’informer sur le monde du travail.
- Interagir de façon formelle ou informelle avec ses collègues, avec un supérieur ou avec une personne-ressource pouvant l’aider dans sa recherche d’emploi.
- Discuter des possibilités de perfectionnement professionnel.
- Intervenir dans une réunion axée sur la prise de décision.
- Échanger, oralement ou par écrit, avec le personnel, un client ou un fournisseur pour régler un problème.
- Rédiger un texte à partir de directives reçues oralement.
- S’informer sur des sujets d’intérêt général.
- Exprimer son opinion ou échanger des points de vue sur un sujet d’actualité.
- Rédiger une lettre pour le courrier des lecteurs afin d’y exprimer son opinion.
- Commenter l’actualité et participer à une tribune téléphonique.
- Résumer également un texte d’opinion.
- Écouter un film ou des émissions de télévision.
- Lire une œuvre littéraire.
Échanger des renseignements par téléphone ou en personne avec un représentant d’une compagnie d’assurances pour choisir une police d’assurance ou pour effectuer une réclamation.
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