Admission et inscription

Pour s’inscrire au centre William-Hingston, il faut :

  • Avoir 16 ans au 30 juin précédant son admission
  • Prendre rendez-vous
  • Apporter tous les documents originaux
  • Prévoir le paiement des frais de 50$

Une nouvelle session débute tous les deux mois.

Inscriptions pour les cours de jour:

Actuellement ouverte à l’inscription / Currently open for registration

JOUR/DAY   8 :30 à 11 :30   AM

                           *** Ouvert ***

Prochaines inscriptions pour les cours de jour / Next registrations for day classes :

  ***  5-6-12-13- Avril 2023  ***

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Actuellement ouverte à l’inscription / Currently open for registration

Soir/Evening   16:00 à 20 :00   PM

***  Complet ***

Prochaines inscriptions pour les cours de soir / Upcoming registrations for evening classes:

  ***  29-30 Mai — 05-06 Juin 2023  ***

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Des horaires flexibles / Flexible hours

De jour, de soir, à temps plein, à temps partiel, nos programmes d’études sont adaptés aux réalités des étudiants. / Day, evening, full-time, part-time, our study programs are adapted to the realities of students.

De jour, temps partiel / Day, part time

Pour les élèves inscrits à 20 heures par semaine : / For students registered for 20 hours per week :

  • Lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h 40
  • Monday to Friday from 8:15 a.m. to 12:40 p.m.

De jour, temps plein / Day, full time

Pour les élèves inscrits à 30 heures par semaine : / For students registered for 30 hours per week:

  • Lundi au vendredi de 8 h 15 à 15 h 30
  • Monday to Friday from 8:15 a.m. to 3:30 p.m.

De soir : / At night :

9 heures par semaine : / 9 hours per week:

  • Lundi au mercredi de 18 h à 21 h 10
  • Monday to Wednesday from 6 p.m. to 9:10 p.m.

ADMISSION CENTRE WILLIAM-HINGSTON– DOCUMENTS NECESSAIRES FGA FRANCISATION / Centre William-Hingston
Statut Document nécessaire

Tous les documents concernant le statut de l’élève doivent être valide pour une période de 6 mois suivant le début de la formation sauf pour la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (acceptés même si expiré).

1.CERTIFICAT DE CITOYENNETÉ CANADIENNE

2.CARTE DE CITOYENNETÉ CANADIENNE

3.CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT

4.CONFIRMATION

DE RÉSIDENCE PERMANENTE

1- Preuve de résidence au Québec de l’élève durant l’année scolaire

2- Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente ou Certificat de naissance si né au Canada.

3-Carte d’assurance maladie du Québec ou preuve d’assurance maladie et hospitalisation

DOCUMENT DEMANDEUR D’ASILE

REFUGEE PROTECTION CLAIMANT

1- Preuve de résidence au Qc

2- Document du demandeur d’asile délivré avec une mention relative au PFSI

 

RÉFUGIÉ AVEC CSQ

 

Pour la personne reconnue réfugiée et titulaire d’un CSQ

1-Preuve de résidence au QC

2-Avis de décision PFSI

3-CSQ indiquant un code R8 ou RA 5-Preuve de résidence au QC

6-Carte d’assurance maladie ou preuve d’assurance maladie et hospitalisation

CERTIFICAT DE SÉLECTION DU QUÉBEC CSQ

S’applique aussi pour le conjoint ou les enfants

(CSQ = en attente de la permanence)

 1-Preuve de résidence au QC

   2-Document du CSQ – Lettre délivrée par IRCC qui confirme que la demande est recevable et qui spécifie

    l’une des catégories suivantes : F1, F8, RA, R8, 15, ID,

   3-Carte d’assurance maladie ou preuve d’assurance maladie et hospitalisation      

PERMIS DE TRAVAIL FERMÉ

 

 

 

1- Preuve de résidence au QC

2- Permis de travail, avec le nom de l’employeur et lieu de l’emploi

3- Carte d’assurance maladie ou preuve d’assurance maladie et hospitalisation

 

   Permis expiré : il peut poursuivre si la demande de renouvellement est faite avant l’expiration du permis

·        Mettre au dossier la preuve de la demande de renouvellement de L’IRCC

·        Copie du reçu de paiement des droits afférant à la demande

4-Une copie du document échu (permis d’étude)

PERMIS DE TRAVAIL

Conjoint/enfant

1- Preuve de résidence au QC

2- Permis de travail, avec le nom de l’employeur et lieu de l’emploi

3- Ou un permis de travail ouvert

4- Carte d’assurance maladie ou preuve d’assurance maladie et hospitalisation 4- Pièce établissant le lien de parenté (acte de mariage ou acte de naissance)

5- Pièce établissant le lien de parenté (acte de mariage ou acte de naissance

Nous n’avons pas besoin d’un autre document au nom de l’élève qui s’inscrit

 

Titulaire CSQ 1-Preuve de résidence au Québec de l’élève durant l’année scolaire

2-Document de Sélection du Québec

3-Carte d’assurance maladie du Québec ou preuve d’assurance maladie et hospitalisation

PERMIS DE SÉJOUR TEMPORAIRE

s’applique aussi pour les enfants

1-  Preuve de résidence au QC

2-Permis de séjour temporaire qui spécifie l’un des codes suivants : 86, 87, 88, 89, 90, 91, 91, 92, 93, 94 et  95

3-Preuve du lien de filiation pour l’enfant

4- Carte d’assurance maladie ou preuve d’assurance maladie et hospitalisation

 

Candidat du PILI :

Programme de financement du Ministère de L’immigration, Francisation et Intégration Québec

1-Permis de travail ouvert,

ou

2-Permis d’étude

1- Preuve de résidence au Québec de l’élève

2- Permis de travail ouvert,

Sur le document du MIFI, il doit y avoir

·        La date du début de session doit correspondre à la bonne session

·        La mention du Centre William-Hingston

OU

3-Permis d’étude sans CAQ, (valide aussi pour la conjointe ou conjoint pour la gratuité scolaire)

4-Copie de la lettre du programme PILI (MiFi)

5- Carte d’assurance maladie du Québec ou preuve d’une assurance maladie et hospitalisation.

RESSORTISSANT ÉTRANGER TITULAIRE D’UN PERMIS DE SÉJOUR TEMPORAIRE

et qui suit des cours

d’alphabétisation et de francisation

1- Preuve de résidence au Québec de l’élève

2- Permis de séjour temporaire comportant le code 17,27,37 3-CAQ valide pour plusieurs mois

·        Sauf MIFI

·        Sauf les réfugiés avec CSQ RA et R8

·        Sauf s’il s’agit d’une personne protégée au Canada

·        Sauf s’il a un statut d’indien

4-Permis Permis d’études

·        Sauf s’il suit une formation pour moins de six mois et qu’elle terminera dans la période de séjour autorisée

·        Sauf s’il a un statut d’indien

3-Carte d’assurance maladie du Québec ou preuve d’une assurance maladie et hospitalisation

Frais de service complémentaires ·        Des frais de 50 $ (incluant les frais pour la carte étudiante et les frais de photocopie), payables en argent comptant, par carte de débit ou de crédit Visa ou Mastercard.